image code deontologie


Psychoconsult.org









 


Qu'est-ce qu'un bilan ou examen psychologique?



Le bilan ou examen psychologique est un « état des lieux » de la vie psychique de la personne : comment se sent-elle? Que vit-elle? Comment en est-elle arrivée à vivre cela? Quelles sont les forces sur lesquelles elle peut s'appuyer? Quelle est sa personnalité et en fonction de quoi s'est-elle construite? Que faut-il mettre en place afin de l'aider au mieux?


Le psychologue clinicien répond à ces questions par une mise en liens des éléments biographiques recueillis pendant les entretiens et des données des tests qu'il aura jugé nécessaire de faire passer à son patient.


Les psychologues ont une formation théorique et pratique de haut niveau leur permettant d'utiliser des tests qui portent sur différents aspects du psychisme :


– une évaluation de l'intelligence, ce sont les tests « cognitifs » visant à comprendre comment la personne perçoit et interagit avec son environnement (capacité d'analyse, de mémoire, de classification, culture générale...), permettant d'éclairer les difficultés scolaires notamment, ou des différences étonnantes des performances en fonction des domaines. Ces tests donnent une idée précise du mode de fonctionnement intellectuel, des forces sur lesquelles s'appuyer, et des faiblesses à travailler ou à compenser.


– une évaluation de personnalité, grâce au tests « projectifs », visant à appréhender la façon dont la personne réagit à ce qui lui arrive, la place des émotions dans son fonctionnement global, son mode relationnel.


– des évaluations plus ciblées en fonction des axes soulevés pendant les entretiens préliminaires : questionnaire d'estime de soi, échelle d'addiction...


– bilan psychologique des sportifs de haut niveau, dans le cadre de leur suivi longitudinal (arrêté conjoint des Ministères des Sport et de la Santé du 16 juin 2006), visant à détecter, prévenir et orienter à partir d'un questionnaire spécifique mettant en lumière les ressources du sportif, ses forces et les éventuelles manifestations psychopathologiques. Sont abordés les risques majeurs liés à une pratique sportive de haut niveau : addiction, surentraînement, risque de blessure, troubles des conduites alimentaires...


Les restitutions se font sous la forme d'un compte-rendu oral dans un premier temps, écrit dans un second. L'entretien de restitution est l'occasion privilégiée de discuter autour des hypothèses émises par le psychologue. Il ne s'agit en aucun cas d'asséner des "vérités" mais bien de rendre compte de ce que le psychologue a compris du fonctionnement de la personne qu'il rencontre. Si ces hypothèses ne conviennent pas à cette dernière, le psychologue se doit de prendre en compte les objections qui lui sont faites et de modifier ses conclusions.

 

 

 









Lucie Nougueyreau - Psychologue clinicienne - 18 Cours du Maréchal Leclerc 33850 Leognan
- 07.82.42.53.53 - se rendre au cabinet - me contacter par mail